Prise en charge naturelle des déséquilibres métaboliques
Le pouvoir guérisseur des plantes
Visionnez la présentation du Dr Pauli
Département
Médecine fonctionnelle, médecine intégrative transformative
Consulation
Médecine fonctionnelle, médecine intégrative transformative
Raison d'être
Dans notre prise en charge, nous utilisons des herbes médicinales pour leur vertus thérapeutiques et pour leur capacité à aider le corps à relancer ses propres mécanismes de guérison.
La phytothérapie, ou l’art de l’utilisation des herbes médicinales, est considérée comme la forme la plus ancienne de guérison.
Les herbes médicinales ont été utilisées dans la plupart des cultures traditionnelles et ont eu une influence majeure sur de nombreux systèmes de médecine, notamment la médecine traditionnelle chinoise et la médecine ayurvédique.
Les documents écrits des cultures romaine, égyptienne, perse et hébraïque montrent que les plantes étaient utilisées pour traiter pratiquement toutes les maladies connues. L’histoire de la phytothérapie fait en fait partie de l’histoire de la médecine elle-même et les connaissances en la matière sont arrivées en Europe depuis le Moyen-Orient pendant les croisades. De nombreux médicaments sur ordonnance utilisés aujourd’hui étaient à l’origine dérivés d’arbres, d’arbustes ou d’herbes.
La médecine par les plantes est utilisée dans le monde entier
Bien que la médecine par les plantes soit classée comme « alternative » ou « complémentaire » dans la plupart des pays occidentaux, elle reste la seule forme de médecine largement accessible à une grande partie de la population mondiale.
Notre approche de la phytothérapie
La plupart des thérapeutes qui utilisent la phytothérapie la prescrivent sur la base des symptômes du patient ou sur les mécanismes d’actions de la plante. Nous appelons cette pratique de l’allopathie verte. Elle est naturelle, mais reste allopathique dans le sens où les plantes sont utilisées comme traitement des symptômes.
Nous travaillons différemment et n’utilisons pas les plantes comme traitement pour les symptômes. Après avoir identifié au travers de différentes analyses les déséquilibres physiologiques et métaboliques dont souffre le patient, nous allons évaluer au travers d’un protocole – appelée Protocole Lebowitz – les plantes qui sont à même d’aider l’organisme à rétablir un équilibre.
Notre approche n’est donc pas à taille unique. Elle se base sur les besoins évolutifs du patient.
Dans notre approche, deux patients pourraient avoir les mêmes symptômes et le même diagnostic et se voir prescrire deux plantes complètement différentes sur la base de leur constitution et des besoins de leur corps.