Réhabilitation « high tech » par les mouvements oculomoteurs
Mouvements oculaires pour réhabiliter le cerveau
Visionnez la présentation du Dr Pauli
Département
Neurologie fonctionnelle, médecine intégrative transformative
Consulation
Neurologie fonctionnelle, médecine intégrative transformative
Raison d'être
FocusBuilder est une application disponible sur iPad qui l’entraînement des mouvements oculaires. Ces types spécifiques d’exercices oculaires ne présentent pas seulement des avantages thérapeutiques, ils peuvent également améliorer les fonctions cérébrales.
Les mouvements oculaires et les exercices oculomoteurs ont la capacité d’activer des zones du cerveau. De nombreuses fonctions cérébrales peuvent être améliorées par l’activation du cerveau grâce aux exercices oculaires, notamment les fonctions exécutives, l’attention, le contrôle des impulsions et la motivation.
Le fait de bouger vos yeux selon différents schémas, vitesses et directions peut activer des parties spécifiques de votre cerveau.
C’est ce que FocusBuilder permet de faire.
L’application permet d’entraîner les mouvements suivants:
Les poursuites : ces exercices permettent de garder stratégiquement les yeux fixés sur une cible en mouvement. Elles permettent notamment de stimuler le cortex pariétal et, travaillées en diagonal, le cervelet.
Les saccades : les saccades sont des mouvements rapides de déplacement des yeux. Elles peuvent aider à stimuler le cortex frontal.
Les anti-saccades : les anti-saccades améliorent votre capacité à vous concentrer tout en ignorant les distractions.
L’hémistim: c’est une forme de stimulation visuelle par les formes et les couleurs qui permet de stimuler certaines zones du cortex pariétal et du cortex temporal.
L’OPK: cette stimulation opto-cinétique permet de stimuler le cortex pariétal et frontal.