FocusBuilder

Réhabilitation « high tech » par les mouvements oculomoteurs

Mouvements oculaires pour réhabiliter le cerveau

Visionnez la présentation du Dr Pauli

Département

Neurologie fonctionnelle, médecine intégrative transformative

Consulation

Neurologie fonctionnelle, médecine intégrative transformative

Raison d'être

FocusBuilder est une application disponible sur iPad qui l’entraînement des mouvements oculaires.  Ces types spécifiques d’exercices oculaires ne présentent pas seulement des avantages thérapeutiques, ils peuvent également améliorer les fonctions cérébrales.

Les mouvements oculaires et les exercices oculomoteurs ont la capacité d’activer des zones du cerveau. De nombreuses fonctions cérébrales peuvent être améliorées par l’activation du cerveau grâce aux exercices oculaires, notamment les fonctions exécutives, l’attention, le contrôle des impulsions et la motivation.

Le fait de bouger  vos yeux selon différents schémas, vitesses et directions peut activer des parties spécifiques de votre cerveau.

C’est ce que FocusBuilder permet de faire.

L’application permet d’entraîner les mouvements suivants:

Les poursuites : ces exercices permettent de garder stratégiquement les yeux fixés sur une cible en mouvement. Elles permettent notamment de stimuler le cortex pariétal et, travaillées en diagonal, le cervelet.

Les saccades : les saccades sont des mouvements rapides de déplacement des yeux. Elles peuvent aider à stimuler le cortex frontal.

Les anti-saccades : les anti-saccades améliorent votre capacité à vous concentrer tout en ignorant les distractions.

L’hémistim: c’est une forme de stimulation visuelle par les formes et les couleurs qui permet de stimuler certaines zones du cortex pariétal et du cortex temporal.

L’OPK: cette stimulation opto-cinétique permet de stimuler le cortex pariétal et frontal.

 

L’examen manuel palpatoire est au coeur de la profession chiropratique et son apprentissage début dès la première année d’étude de chiropratique, plusieurs heures quotidiennes lui sont dédiées.

Bien que cela ne se faisait plus dans mon école de chiropratique, les « anciens » chiropraticiens nous ont transmis une véritable pépite d’expérience. Chaque jour, je prenais un moment pour placer un cheveu sous une page d’annuaire téléphonique. Puis, grâce à la palpation et à la visualisation, je m’entraînais à ressentir le cheveu. Nous le faisons aussi entre amis, ce qui permettait de positionner le cheveu dans une zone qui nous restait inconnue. Au fur et à mesure de la pratique, nous ajoutions, une page supplémentaire, puis une autre, et ainsi de suite. Cet entraînement – qui combine palpation à une forme de visualisation interne de réceptivité, – m’a permis de développé un ressenti affiné.

L’une des méthodes principales que j’utilise est le Network Spinal Analysis. C’est une technique douce de la chiropratique qui utilise des zones réflexes du corps. Ces zones se retrouvent principalement en proche proximité des zones où le système nerveux s’attache à la colonne vertébrale par les méninges.

La palpation de ces Gateway est spéciale et particulière. Elle demande de nombreuses années de développement post-graduée car ces zones sont différentes de toute autre zone anatomique. La palpation des Gateway se fait avec un intention spéciale, celle d’aider le système nerveux à développer des mécanismes d’auto-régulation qui sont dormant en son sein.

Grâce à cette palpation particulière et l’intention amenée, ces Gateways se développent et deviennent de véritables portes de communication avec les dimensions physiques, émotionnelles, psychologiques et spirituelles du système nerveux.

Réservez un consultation en neurologie fonctionnelle au 021 646 52 38

Ressources éducatives

Articles

Anatomie vertébrale
Hygiène neurovertébrale

Vidéos

La chiropratique expliquée
Consultation chiropratique