Diagnostic « high touch » des dysfonctions du système nerveux central et périphérique
Evaluer votre cerveau
Visionnez la présentation du Dr Pauli
![](https://www.centreneurofit.com/wp-content/uploads/2021/07/003_003_departements_2-150x150.png)
Département
Neurologie fonctionnelle, médecine intégrative transformative
![](https://www.centreneurofit.com/wp-content/uploads/2021/05/010_consultation_1.png)
Consulation
Neurologie fonctionnelle, médecine intégrative transformative
Raison d'être
L’examen en neurologie fonctionnelle est au coeur de la consultation en neurologie fonctionnelle.
Il s’agit d’un examen neurologique complet qui permet d’obtenir des informations cliniques sur le fonctionnement de votre système nerveux central et périphérique.
L’examen en neurologie fonctionnelle est différent d’un examen neurologique effectué par un neurologue médical. En neurologie fonctionnelle, nous ne nous limitons pas à exclure ou confirmer des pathologies, nous évaluons le système nerveux dans la subtilité de son équilibre.
L’examen en neurologie fonctionnelle prend en compte 7 systèmes:
- Le système réflexe
- Le système proprioceptif
- Le système vestibulaire
- Le système oculomoteur
- Le système de la douleur
- Le système neuro-végétatif
- Le système cognitif
Nous évaluons comment ces 7 systèmes interagissent entre eux et s’influencent les uns les autres, ainsi que la manière dont ils influences, et sont influencés, par les autres systèmes de votre corps.
Pour en apprendre plus sur la neurologie fonctionnelle, je vous invite à visiter notre page dédiée à la neurologie fonctionnelle.
L’examen manuel palpatoire est au coeur de la profession chiropratique et son apprentissage début dès la première année d’étude de chiropratique, plusieurs heures quotidiennes lui sont dédiées.
Bien que cela ne se faisait plus dans mon école de chiropratique, les « anciens » chiropraticiens nous ont transmis une véritable pépite d’expérience. Chaque jour, je prenais un moment pour placer un cheveu sous une page d’annuaire téléphonique. Puis, grâce à la palpation et à la visualisation, je m’entraînais à ressentir le cheveu. Nous le faisons aussi entre amis, ce qui permettait de positionner le cheveu dans une zone qui nous restait inconnue. Au fur et à mesure de la pratique, nous ajoutions, une page supplémentaire, puis une autre, et ainsi de suite. Cet entraînement – qui combine palpation à une forme de visualisation interne de réceptivité, – m’a permis de développé un ressenti affiné.