Diagnostic « high tech » de la concentration et de l’attention
Concentré ou distrait
Visionnez la présentation du Dr Pauli
Département
neurologie fonctionnelle, médecine intégrative transformative
Consulation
Neurologie fonctionnelle, médecine intégrative transformative
Raison d'être
Le test T.O.V.A (« Test of Variables of Attention ») est un test de performance continue informatisé et validé scientifiquement qui permet de mesure de manière objective différents paramètres de la concentration et de l’attention.
Lors de ce test, une forme-cible et une forme-distraction sont présentées à la personne. Cette dernière doit appuyer sur un bouton dès qu’elle voit la forme-cible et ne rien faire lorsqu’elle aperçoit la forme-distraction.
Le test – qui dure 22 minutes – permet de mesurer divers paramètres :
- Les erreurs d’omission ( la personne oublie de presser quand elle voit la forme-cible) qui sont une mesure de l’inattention
- Les erreurs de commission (la personne presse quand elle voit la forme-distraction alors qu’elle ne devrait pas presser) qui sont une mesure de l’impulsivité
- Le temps de réaction (la rapidité avec laquelle la personne presse après avoir vu la forme-cible) qui est une mesure de la vitesse de traitement d’information
- La constance (la personne est-elle constante dans sa concentration sur la durée du test ou a-t-elle des hauts et des bas ?) qui est une mesure de la qualité de l’attention soutenue.
Deux autres paramètres sont calculés par le programme :
- Le « D’ » (D prime), qui est une mesure de la sensibilité perceptuelle, c’est-à-dire la capacité à différencier entre la forme-cible et la forme-distraction, une capacité qui est affectée chez les personnes souffrant de THADA.
- Les réponses anticipatoires (la personne presse avant d’avoir vu la forme) qui, si elles sont excessives, sont une mesure de l’impulsivité.
Ces différents paramètres renseignent sur la capacité d’attention et de contrôle de l’impulsivité.
Dans la balance finale, certains paramètres pèsent plus de poids que d’autres dans la détermination d’un problème de THADA. Dans l’ordre de leur importance (du plus important au moins important), nous trouvons :
- La constance
- Le temps de réaction
- La sensibilité perceptuelle
- Les erreurs de commission
- Les erreurs d’omission
Le test TOVA contient également deux « modes » différents :
Dans la première partie du test (« mode peu fréquent » ou de vigilance), les forme-cibles apparaissent rarement. Cette partie examine la vigilance, c’est-à-dire la capacité à rester concentré et attentif dans un environnement peu stimulant et sans distraction (par exemple, un classe calme avec peu d’élève où l’enfant est peu sollicité). En général, les personnes qui s’ennuient facilement ont des problèmes dans cette partie du test.
Dans la deuxième partie du test (« mode fréquent » ou de distractivité), les forme-cibles apparaissent fréquemment. La personne doit donc presser fréquemment mais également