Evaluation coordination et timing moteur (métronome)

Diagnostic « high tech » de la coordination et du séquençage moteur

Le rythme dans le sang

Visionnez la présentation du Dr Pauli

Département

Neurologie fonctionnelle, médecine intégrative transformative

Consulation

Neurologie fonctionnelle, médecine intégrative transformative

Raison d'être

Pour fonctionner optimalement, notre cerveau à besoin de coordonner les informations émises par ses différentes zones. Cependant, il n’existe pas de zones spécifiques où toutes les informations se rejoignent pour être intégrées. Le cerveau coordonne donc toutes ces informations de manière temporelle. Lorsque deux informations sont coordonnées dans le temps, notre cerveau les intègre. Si elles sont décalées, l’intégration ne se fera pas.

Pour pouvoir effectuer cette coordination temporelle, notre cerveau a donc besoin d’une notion de temps ou de « timing ». C’est une faculté qui dépend notamment d’une petite structure située à l’arrière de notre cerveau, le cervelet.

Depuis plus de 30 ans, les chercheurs en neuroscience ont exploré le rôle et l’importance du timing dans le cerveau pour permettre le bon fonctionnement de processus tels que la perception de la parole (traitement auditif), la production de la parole (articulation intelligible), le langage, la lecture, l’attention, la mémoire, la vitesse de traitement cognitif, la prise de décision, le comportement (contrôle des impulsions) et la coordination motrice.

Au cours des 10 à 15 dernières années, ils se sont concentrés sur l’étude de la manière dont une communication neuronale déficiente (synchronisation déficiente dans le cerveau) contribue à divers troubles cliniques tels que le trouble du spectre autistique, le TDAH, la dyslexie et la maladie de Parkinson.

Le « timing dans le cerveau » reste un domaine de recherche très actif et de nouvelles études sont publiées régulièrement.

Les recherches effectuées à ce jour étayent l’idée qu’un mauvais timing dans le cerveau contribue de manière significative aux déficiences dans les domaines de compétences susmentionnés.

Le timing cérébral est au coeur même de nos capacités de coordination et de séquençage moteur et cognitif.

Nous pouvons désormais évaluer objectivement ce timing grâce au Métronome Interactif.

L’examen manuel palpatoire est au coeur de la profession chiropratique et son apprentissage début dès la première année d’étude de chiropratique, plusieurs heures quotidiennes lui sont dédiées.

Bien que cela ne se faisait plus dans mon école de chiropratique, les « anciens » chiropraticiens nous ont transmis une véritable pépite d’expérience. Chaque jour, je prenais un moment pour placer un cheveu sous une page d’annuaire téléphonique. Puis, grâce à la palpation et à la visualisation, je m’entraînais à ressentir le cheveu. Nous le faisons aussi entre amis, ce qui permettait de positionner le cheveu dans une zone qui nous restait inconnue. Au fur et à mesure de la pratique, nous ajoutions, une page supplémentaire, puis une autre, et ainsi de suite. Cet entraînement – qui combine palpation à une forme de visualisation interne de réceptivité, – m’a permis de développé un ressenti affiné.