Entretien motivationnel

Conversation « high touch » pour définir des objectifs communs

Les bases de la collaboration

Visionnez la présentation du Dr Pauli

Département

Coaching et accompagnement

Consulation

Chiropratique, neurologie fonctionnelle, médecine fonctionnelle, médecine intégrative transformative

Raison d'être

Lorsque vous consultez un professionnel de la santé, vous vous attendez à recevoir, après une anamnèse et un diagnostic complet, des recommandations.

En fonction du professionnel, ces recommandations peuvent être données au travers de trois styles de communication qui représentent trois styles différents dans la relation thérapeutique.

Le style « Diriger »

Dans la plupart des contextes de soins, le professionnel de la santé utilise un style d’aide directif, qui consiste souvent à identifier l’objectif des soins et à donner des conseils clairs sur la manière d’atteindre ces objectifs.

Le professionnel de la santé utilise son expertise, identifie les problèmes à résoudre et prescrit des traitements ou des comportements à suivre. Le patient est supposé tenir compte de ces conseils bien intentionnés et de les suivre.

Les professionnels de la santé ayant des années d’expérience savent bien que leurs conseils avisés ne sont pas toujours suivis par les clients. Même si un style d’aide directif ne facilite pas toujours l’amélioration souhaitée de la santé, il est précieux dans le domaine des soins de santé, et certains clients y sont sensibles. Dans certaines situations, la coopération du client ne peut pas être sollicitée, par exemple en cas d’urgence ou lorsque le client est inconscient. Dans ces cas-là, le clinicien prend les choses en main, agit de manière unilatérale et effectue le traitement pour le client ou à sa place.

Le style « Suivre »

Le style d’aide qui consiste à suivre est plus courant dans le domaine du conseil ou de la psychothérapie que dans le domaine médical. L’objectif est de développer une relation et de rester avec le client. Les professionnels de la santé facilitent la guérison en étant véritablement présents et en s’occupant des clients avec le cœur et l’esprit. Lorsqu’un choix ou un autre ne présente pas de risques ou d’avantages évidents (par exemple, changer d’emploi, de relation ou devenir enceinte), le clinicien est très susceptible d’utiliser un style d’aide de type « suivre » pour aider le client à parler de ses choix et éviter de préconiser ou d’insister sur un choix particulier.

Le style « Guider »

Le style d’aide qui consiste à guider est une troisième voie, et peut se situer quelque part entre le style d’aide qui consiste à diriger et celui qui consiste à suivre.

L’entretien motivationnel peut être considéré comme une version spécialisée d’un style d’aide guidée qui aide les patients à accéder à leurs propres ressentis, pensées,  expériences et émotions pour
s’engager dans un comportement favorable à la santé.

Il permet de poser les bases à la relation de collaboration et de partenariat entre le professionnel et le patient, qui travaillent ensemble vers un objectif commun.