Diagnostic « high tech des tensions neurovertébrales
Diagnostiquer votre état de tension
Visionnez la présentation du Dr Pauli
Département
Chiropratique, neurologie fonctionnelle, médecine intégrative transformative
Consulation
Chiropratique, neurologie fonctionnelle, médecine intégrative transformative
Raison d'être
Vous a-t-on déjà dit que vos douleurs provenaient d’un état de stress ou de trop de tension?
Plus de 75% des visites médicales sont dues à des symptômes liés au stress. Le problème est que la vaste majorité des médecins et des thérapeutes reconnaissent le lien avec le stress mais n’ont aucun moyen de le mesure objectivement.
Pourtant, il existe des technologies qui permettent de le faire. Pour les tensions qui affectent la colonne vertébrale, l’électromyographe paravertébral de surface (sEMG) permet un diagnostic précis.
Comment fonctionne le sEMG?
Notre dos est composé de trois couches musculaires:
- Une couche superficielle qui permet le mouvement
- Une couche moyenne qui apporte la stabilité
- Une couche profonde qui sert à donner à notre cerveau le sens de position de la colonne dans l’espace.
Lorsque nous sommes en situation de stress, nous avons tendance à prendre une posture un peu voûtée en avant – un peu comme un boxeur qui se défend. Cette posture de défense va stimuler l’activité de cette petite musculature profonde. Plus nous sommes stressés, plus cette petite couche profonde est en tension et plus elle émet un signal électrique fort.
C’est cela que l’on mesure avec l’électromyographe paravertébral de surface.
Ce n’est pas une mesure musculaire, c’est une mesure du degré de ce qu’on appelle dysponésis dans votre système.
Le disponesis
Dysponésis est un mot latin qui signifie « effort inutile ».
Voici la définition :
Etat pathophysiologique réversible qui est composé de réactions neurophysiologiques inaperçues et mal orientées à différents agents (circonstances de vie, sensations corporelles, émotions, pensées) et les répercussions de ces réactions dans tout l’organisme. Ces erreurs de dépenses énergétiques – qui sont capables de produire des troubles de la fonction – se composent principalement d’erreurs inconscientes provenant d’une activation des zones motrices et prémotrices du cortex, et des conséquences de cette activation.
Notez les mots « réversible », c’est-à-dire qu’on peut le changer, on peut améliorer les choses, et « inaperçu » car vous n’en avez pas conscience.
Ce dysponésis peut être présent dans votre corps sans que vous ne vous en rendiez compte.
Cela signifie que votre système nerveux ne fonctionne plus avec une efficacité maximale.
En bref, vous utilisez plus d’énergie pour vivre votre vie et vous n’en êtes même pas conscient. C’est comme si vous conduisiez constamment avec les tours minute du moteur dans la zone rouge.
Pour faire chaque petite chose, votre corps devient inefficace et consomme beaucoup plus d’énergie. Au bout d’un moment, vos batteries se déchargent. Quand elles se déchargent, vous commencez à être fatigué tout d’abord, puis vous êtes un peu irritable, un peu à fleur de peau, peut-être qu’émotionnellement vous êtes plus sensible.
Ensuite, vous allez commencer à ressentir des tensions, et si ça se décharge encore plus, vous allez ressentir de la douleur. On va le voir après, la douleur apparaît quand le système n’est plus capable de récupérer, de produire suffisamment d’énergie. Et enfin si vos batteries continuent à se décharger, vous pouvez même faire un burn-out. Donc c’est très important !
La meilleure métaphore que je puisse vous donner, c’est l’ordinateur.
Vous achetez un nouvel ordinateur, il est très rapide au départ. Au fur et à mesure que vous l’utilisez et que vous sauvegardez des fichiers, il devient de plus en plus lent. Le seul moyen d’y remédier est de défragmenter le disque ou de faire de la place, en mettant certains dossiers à la corbeille pour les éliminer.
Dans notre vie, c’est la même chose. Nos circonstances de vie, nos émotions, nos pensées ont un coût. Comme les dossiers sur l’ordinateur, elles vont commencer à entacher, laisser des traces dans notre système nerveux. Au bout d’un moment, le système devient inefficient, au point de développer un effort inutile ou une dysponésis, qui va ensuite se traduire par des symptômes, des douleurs, des tensions, de la fatigue, de l’irritation émotionnelle, etc.
Diagnostic précis et monitoring des progrès
L’électromyographe paravertébral de surface permet un diagnostic précis et objectif de votre état de tension (dysponésis) et de moniter les progrès au fur et à mesure de votre prise en charge. Les résultats de l’examen sont traduits sous la forme de barre de couleurs qui expriment la quantité de tension. Des barres blanches signifie un tonus optimal, des barres vertes une tension légère, des barres bleues une tension modérée, des barres rouges une tension sévère et des barres noires une tension très sévère.
Le sEMG permet également de quantifier l’équilibre entre la musculature gauche et droite de votre colonne vertébrale.
Un rapport vous est remis à la suite de l’examen.
L’examen manuel palpatoire est au coeur de la profession chiropratique et son apprentissage début dès la première année d’étude de chiropratique, plusieurs heures quotidiennes lui sont dédiées.
Bien que cela ne se faisait plus dans mon école de chiropratique, les « anciens » chiropraticiens nous ont transmis une véritable pépite d’expérience. Chaque jour, je prenais un moment pour placer un cheveu sous une page d’annuaire téléphonique. Puis, grâce à la palpation et à la visualisation, je m’entraînais à ressentir le cheveu. Nous le faisons aussi entre amis, ce qui permettait de positionner le cheveu dans une zone qui nous restait inconnue. Au fur et à mesure de la pratique, nous ajoutions, une page supplémentaire, puis une autre, et ainsi de suite. Cet entraînement – qui combine palpation à une forme de visualisation interne de réceptivité, – m’a permis de développé un ressenti affiné.
L’une des méthodes principales que j’utilise est le Network Spinal Analysis. C’est une technique douce de la chiropratique qui utilise des zones réflexes du corps. Ces zones se retrouvent principalement en proche proximité des zones où le système nerveux s’attache à la colonne vertébrale par les méninges.
La palpation de ces Gateway est spéciale et particulière. Elle demande de nombreuses années de développement post-graduée car ces zones sont différentes de toute autre zone anatomique. La palpation des Gateway se fait avec un intention spéciale, celle d’aider le système nerveux à développer des mécanismes d’auto-régulation qui sont dormant en son sein.
Grâce à cette palpation particulière et l’intention amenée, ces Gateways se développent et deviennent de véritables portes de communication avec les dimensions physiques, émotionnelles, psychologiques et spirituelles du système nerveux.
- Mobilité d’une articulation
- Raideur ou rigidité d’un tissus
- Tonus normal ou anormal d’un muscle
- État tensionnel général de la personne
Réservez un consultation en chiropratique au 021 646 52 38
Ressources éducatives
Articles
Anatomie vertébrale
Hygiène neurovertébrale
Vidéos
La chiropratique expliquée
Consultation chiropratique