Diagnostic de la perte de tolérance chimique
Réactif à notre environnement
Visionnez la présentation du Dr Pauli
Département
Médecine fonctionnelle, médecine intégrative transformative
Consulation
Médecine fonctionnelle, médecine intégrative transformative
Raison d'être
Nous vivons dans un environnement de plus en plus toxique et cette toxicité affecte directement notre santé.
Un nombre croissant de personnes prennent conscience de l’importance de la détoxification dans les problématiques de santé chronique et de plus en plus de médecins et de thérapeutes proposent des détoxifications et des chélations.
C’est une prise de conscience bienvenue, mais qui est cependant limitée et passe à côté d’une dimension très importante.
Quasiment tous les praticiens et les patients qui abordent la toxicité le font d’un point de vue quantitatif. Ils s’intéressent à la charge toxique, c’est à dire à la quantité de toxines, en essayant de la réduire.
Mais ils passent à côté d’un aspect tout aussi important, la dimension qualitative dans laquelle un patient peut réagir à une toxine, qui est présente même en toute petite quantité.
Votre système immunitaire a pour fonction de distinguer entre ce qui doit être toléré et ce qui doit être attaqué.
Cela est vrai en interne, où notre système immunitaire doit distinguer entre une cellule saine qui doit pouvoir continuer de vivre et une cellule malsaine (cellule cancéreuse, cellule morte, ou cellule infectée) qui doit être éliminée.
C’est aussi vrai en externe où le système immunitaire doit faire la différence entre une substance qui doit être tolérée (comme un aliment) et une agent pathogène qui doit être attaqué.
Comme il est devenu impossible d’éviter complètement toutes les toxines environnementales, notre système immunitaire a développé une tolérance chimique. Il ne réagit normalement pas aux toxines. Imaginez s’il le faisait. Nous serions en état de choc anaphylactique constant.
Notre système immunitaire possède donc une tolérance orale pour les aliments et une tolérance chimique pour les toxines.
Lorsque nous perdons notre tolérance orale, nous développons des intolérances, des sensibiliités et voire même des allergies alimentaires.
Lorsque nous perdons notre tolérance chimique, nous devenons sensible à notre environnement.
De nouvelles recherches importantes suggèrent que 20 % des personnes présentent une réactivité immunitaire aux toxines environnementales. Qui plus est, chez certaines personnes, ces toxines peuvent être un facteur important de la maladie auto-immune.
L’exemple le plus extrême est le « MCS » ou Multiple Chemical Sensitivity.
Pour que cela se produise, les substances chimiques doivent se lier à nos propres tissus, créant ainsi de nouveaux antigènes. Les antigènes sont des substances qui poussent le système immunitaire à produire des anticorps, les marquant ainsi pour les détruire.
Par eux-mêmes, les produits chimiques ne sont pas reconnus par le système immunitaire. Ce n’est que lorsqu’ils se combinent avec nos propres protéines qu’ils deviennent une cible, de même que nos tissus sains. On pense qu’il s’agit là d’un élément déclencheur clé dans certains cas de maladie auto-immune – expliquant pourquoi le système immunitaire a commencé à attaquer nos propres cellules.
Ce phénomène peut également entraîner une hyperactivité du système immunitaire et une perte de tolérance chimique.
Les personnes souffrant d’une perte de tolérance chimique réagissent souvent aux gaz d’échappement des voitures, aux produits pour le corps, aux parfums et à toutes les odeurs fortes.
Elle est également associée à des symptômes tels que l’asthme, les migraines, la dépression, la fibromyalgie, la fatigue, le brouillard cérébral, les pertes de mémoire, l’incontinence, les dysfonctionnements neurologiques, les éruptions cutanées et les symptômes auto-immuns.
Grâce aux progrès des tests de laboratoire, il est désormais possible de déterminer à quels produits chimiques votre système immunitaire réagit de manière excessive. Une fois identifiés, l’exposition à ces agents peut être réduite au minimum pour aider à calmer l’inflammation et les lésions tissulaires, tandis qu’un protocole est mis en œuvre pour aider à rétablir la tolérance immunitaire.
Nous utilisons le test de réactivité chimique Array 11 de Cyrex.
Le test mesure la réactivité immunitaire à un large éventail de produits chimiques, notamment les toxines de moisissures, les détergents chimiques, les plastifiants, les dérivés du benzène, les retardateurs de flamme, les produits chimiques de nettoyage à sec, les parabènes et les métaux lourds.
L’examen manuel palpatoire est au coeur de la profession chiropratique et son apprentissage début dès la première année d’étude de chiropratique, plusieurs heures quotidiennes lui sont dédiées.
Bien que cela ne se faisait plus dans mon école de chiropratique, les « anciens » chiropraticiens nous ont transmis une véritable pépite d’expérience. Chaque jour, je prenais un moment pour placer un cheveu sous une page d’annuaire téléphonique. Puis, grâce à la palpation et à la visualisation, je m’entraînais à ressentir le cheveu. Nous le faisons aussi entre amis, ce qui permettait de positionner le cheveu dans une zone qui nous restait inconnue. Au fur et à mesure de la pratique, nous ajoutions, une page supplémentaire, puis une autre, et ainsi de suite. Cet entraînement – qui combine palpation à une forme de visualisation interne de réceptivité, – m’a permis de développé un ressenti affiné.
L’une des méthodes principales que j’utilise est le Network Spinal Analysis. C’est une technique douce de la chiropratique qui utilise des zones réflexes du corps. Ces zones se retrouvent principalement en proche proximité des zones où le système nerveux s’attache à la colonne vertébrale par les méninges.
La palpation de ces Gateway est spéciale et particulière. Elle demande de nombreuses années de développement post-graduée car ces zones sont différentes de toute autre zone anatomique. La palpation des Gateway se fait avec un intention spéciale, celle d’aider le système nerveux à développer des mécanismes d’auto-régulation qui sont dormant en son sein.
Grâce à cette palpation particulière et l’intention amenée, ces Gateways se développent et deviennent de véritables portes de communication avec les dimensions physiques, émotionnelles, psychologiques et spirituelles du système nerveux.
- Mobilité d’une articulation
- Raideur ou rigidité d’un tissus
- Tonus normal ou anormal d’un muscle
- État tensionnel général de la personne
Réservez un consultation en médecine fonctionnelle au 021 646 52 38
Ressources éducatives
Articles
Anatomie vertébrale
Hygiène neurovertébrale
Vidéos
La chiropratique expliquée
Consultation chiropratique