Diagnostic de l’état de perméabilité de notre intestin
Un intestin perméable
Visionnez la présentation du Dr Pauli

Département
Médecine fonctionnelle, médecine intégrative transformative

Consulation
Médecine fonctionnelle, médecine intégrative transformative
Raison d'être
Notre corps a une limite bien définie avec son environnement extérieur. C’est notre peau. Notre environnement externe peut être rude et pour nous en protéger notre peau est composée de plusieurs couches de cellules.
Cependant, avez-vous déjà pris conscience que notre intestin, lui aussi, fait face à l’environnement extérieur. Cependant, sa « peau » (on appelle cela une muqueuse) n’est composée que d’une seule couche cellulaire. Et à elle seule, elle doit, tel un douanier, gérer tout le trafic de ce qui est autorisé à entrer dans notre corps et de ce qui ne l’est pas.
À l’intérieur de notre ventre, nous avons donc une vaste paroi intestinale qui couvre plus de 4 000 pieds carrés de surface.
Lorsqu’elle fonctionne correctement, elle forme une barrière étanche qui contrôle ce qui est absorbé dans la circulation sanguine.
Une muqueuse intestinale en mauvaise santé peut présenter de grandes fissures ou des trous, permettant aux aliments partiellement digérés, aux toxines et aux microbes de pénétrer dans les tissus.
Cela peut déclencher une inflammation et des modifications de la flore intestinale (bactéries normales) susceptibles d’entraîner des problèmes dans le tube digestif dans le reste du corps.
On appelle cela un intestin perméable ou, en anglais , »leaky gut » (un intestin qui fuit).
Le monde de la recherche est aujourd’hui en plein essor avec des études montrant que les modifications des bactéries intestinales et l’inflammation peuvent jouer un rôle dans le développement de plusieurs maladies chroniques courantes.
Il existe de nombreuses causes de perméabilité intestinale, comme le type d’alimentation, les sensibilités alimentaires, le stress, les antibiotiques, les anti-inflammatoires ou encore les infections intestinales.
Pour les personnes qui souffrent de problématiques chroniques, il est essentiel de pouvoir évaluer l’état de perméabilité de la barrière intestinale.
Il existe deux voies d’entrées cellulaires intestinales:
- la voie paracellulaire : entre les cellules, par les « jonctions serrées ».
- la voie transcellulaire : par les cellules spécialisées qui tapissent l’intestin, appelées entérocytes.
La pénétration de substances par la voie transcellulaire est un signe de perméabilité intestinale plus sévère que la pénétration par voie paracellulaire. Il est donc important de pouvoir identifier ces deux mécanismes.
Cliniquement, il existe trois moyens d’évaluer l’intégrité de la muqueuse intestinale.
Test Lactulose / Mannitol (urine)
Ce test de laboratoire est utilisé depuis plus de 40 ans et mesure la capacité de deux molécules de sucre, le lactulose et le mannitol, à traverser la barrière épithéliale intestinale . Le mannitol est une petite molécule de sucre qui est facilement absorbée, tandis que le lactulose est une molécule plus grande qui n’est pas facilement absorbée. Après le prélèvement d’un échantillon d’urine de base, vous ingérez la solution sucrée de Lactulose et de Mannitol et une collecte d’urine chronométrée de six heures suit.
Si la collecte est facile à réaliser, ce test a cependant plusieurs inconvénients : il peut exacerber les symptômes de SIBO, il n’évalue pas la réactivité immunitaire aux substances qui pénètrent et, surtout, il ne différencie pas entre la voie paracellulaire et transcellulaire.
Mesure directe de la zonuline (sérum – prise de sang)
De plus en plus de naturopathe et de médecin fonctionnel utilise le test de mesure directe de zonuline.
La zonuline circulante est un marqueur cliniquement utile de la perméabilité intestinale, ou de l’intégrité de la paroi intestinale. Des niveaux élevés de zonuline ont été associés à une augmentation de la perméabilité intestinale, car la zonuline induit la rupture des jonctions serrées entre les cellules épithéliales intestinales.
Malheureusement, ce test à également plusieurs inconvénients: le taux de zonuline est extrêmement variable et ce même au cours d’une même journée, rendant le test peu fiable. Le taux de zonuline est également influencée par les corticostéroïdes et l’obésité qui peuvent donner des faux négatif. Il ne différencie pas non plus entre voie paracellulaire et voie transcellulaire.
Recherche d’anticorps anti-protéines LPS, Occludin, Zonulin, Actomyosin (sérum – prise de sang)
Personnellement, nous utilisons donc un test développé par le laboratoire américain Cyrex qui mesure plusieurs anticorps.
L’utilisation d’un test d’identification de la perméabilité intestinale des grosses molécules permet d’évaluer les grosses molécules comparables à la taille des protéines alimentaires, qui sont antigéniques et activent le système immunitaire.
Les lipopolysaccharides (LPS) sont de grosses molécules présentes dans les bactéries gram-négatives. Ce sont des endotoxines qui, lorsqu’elles sont absorbées, déclenchent une forte réponse immunitaire. La détection d’anticorps contre les LPS indique que des endotoxines de la taille de macromolécules traversent la barrière intestinale et pénètrent dans la circulation systémique.
L’occludine est un composant majeur des protéines qui maintiennent ensemble les jonctions serrées. La détection d’anticorps contre l’occludine indique que les jonctions serrées sont en train de se rompre (voie paracellulaire).
La zonuline est une protéine qui régule la perméabilité des intestins. La détection d’anticorps contre la zonuline indique que la régulation normale des jonctions serrées est compromise (voie paracellulaire).
Le réseau d’actomyosine est un complexe protéique qui régule la fonction de la barrière intestinale en maintenant la plasticité des jonctions serrées. Les anticorps dirigés contre le réseau d’actomyosine sont un biomarqueur de la dérégulation de la barrière intestinale par infiltration cellulaire (voie transcellulaire).
L’examen manuel palpatoire est au coeur de la profession chiropratique et son apprentissage début dès la première année d’étude de chiropratique, plusieurs heures quotidiennes lui sont dédiées.
Bien que cela ne se faisait plus dans mon école de chiropratique, les « anciens » chiropraticiens nous ont transmis une véritable pépite d’expérience. Chaque jour, je prenais un moment pour placer un cheveu sous une page d’annuaire téléphonique. Puis, grâce à la palpation et à la visualisation, je m’entraînais à ressentir le cheveu. Nous le faisons aussi entre amis, ce qui permettait de positionner le cheveu dans une zone qui nous restait inconnue. Au fur et à mesure de la pratique, nous ajoutions, une page supplémentaire, puis une autre, et ainsi de suite. Cet entraînement – qui combine palpation à une forme de visualisation interne de réceptivité, – m’a permis de développé un ressenti affiné.
L’une des méthodes principales que j’utilise est le Network Spinal Analysis. C’est une technique douce de la chiropratique qui utilise des zones réflexes du corps. Ces zones se retrouvent principalement en proche proximité des zones où le système nerveux s’attache à la colonne vertébrale par les méninges.
La palpation de ces Gateway est spéciale et particulière. Elle demande de nombreuses années de développement post-graduée car ces zones sont différentes de toute autre zone anatomique. La palpation des Gateway se fait avec un intention spéciale, celle d’aider le système nerveux à développer des mécanismes d’auto-régulation qui sont dormant en son sein.
Grâce à cette palpation particulière et l’intention amenée, ces Gateways se développent et deviennent de véritables portes de communication avec les dimensions physiques, émotionnelles, psychologiques et spirituelles du système nerveux.
- Mobilité d’une articulation
- Raideur ou rigidité d’un tissus
- Tonus normal ou anormal d’un muscle
- État tensionnel général de la personne
Réservez un consultation en médecine fonctionnelle au 021 646 52 38
Ressources éducatives
Articles
Anatomie vertébrale
Hygiène neurovertébrale
Vidéos
La chiropratique expliquée
Consultation chiropratique