Diagnostic des risques d’atteintes cérébrales par les conditions systémiques
Un cerveau perméable
Visionnez la présentation du Dr Pauli
Département
Médecine fonctionnelle, médecine intégrative transformative
Consulation
Médecine fonctionnelle, médecine intégrative transformative
Raison d'être
Nous pourrions dire que notre cerveau vit un peu comme dans une tour d’ivoire. Il est protégé du reste du corps par une barrière dynamique appelée la barrière hémato-encéphalique.
La barrière hémato-encéphalique (BHE) est composée d’un réseau de vaisseaux qui forment une barrière structurelle et chimique entre le cerveau et la circulation systémique.
Les vaisseaux de la BHE sont composés de cellules endothéliales spécialisées qui ne présentent pas de fenestration, des pores permettant l’échange rapide de molécules entre les vaisseaux et les tissus. Elles ont par contre des jonctions serrées qui limitent fortement la perméabilité cellulaire.
Une perméabilité limitée restreint le mouvement des substances de la circulation systémique vers le cerveau, ce qui protège ce dernier des changements rapides dans les conditions métaboliques.
La perméabilité limitée de la BHE protège également le cerveau de l’exposition à des molécules qui sont inoffensives pour les organes périphériques mais toxiques pour les neurones du cerveau.
Dans des conditions physiologiques normales, l’unité neurovasculaire limite la perméabilité de la BHE, ce qui empêche le transport des bactéries, des grosses molécules et de la plupart des petites molécules dans le cerveau.
Cependant, dans certaines conditions telles que l’inflammation, les lésions cérébrales traumatiques ou les accidents ischémiques cérébraux, la BHE est compromise, ce qui permet le passage de substances plus grosses et hydrophiles.
Lorsqu’une personne souffre de problèmes de santé chroniques, notamment ceux qui affectent la fonction cérébral, il est essentiel de pouvoir évaluer l’intégrité de la BHE, car son statut peut changer les besoins de la prise en charge.
En médecine classique, il existe un test sanguin, le S100B, qui permet d’évaluer l’intégrité de la BHE. Malhreuseusement, ce test n’est fiables que dans les heures qui suivent un traumatisme cérébral.
Pour les cas chroniques, nous utilisons donc un test de réactivité (anticorps) contre la BHE, l’Array 20 de Cyrex.