Diagnostic des déséquilibres du microbiome intestinal
Une relation gagnant-gagnant
Visionnez la présentation du Dr Pauli
Département
Médecine fonctionnelle, médecine intégrative transformative
Consulation
Médecine fonctionnelle, médecine intégrative transformative
Raison d'être
Depuis l’avénement des antibiotiques, l’une des innovations les plus marquantes de la science, la médecine moderne nous a appris à associer la présence de bactéries dans notre corps à une état d’infection et de maladies.
Pourtant, cette vue réductive a commencé de changer dès les années 2000 avec l’émergence d’études concernant le microbiome humain. Actuellement, cette recherche est en croissance exponentielle.
Le microbiome est définit comme une communauté complexe de microbes qui habite une zone spécifique de notre corps. Vous en avez certainement entendu parler, du moins sous le nom de flore intestinale. Le microbiome s’étend bien au-delà de nos intestins. Sur cette page, nous nous limiterons à sa présence dans le système gastro-intestinal.
Le microbiote humain affecte dans une large mesure la physiologie de l’hôte. Des trillions de microbes colonisent le corps humain, notamment des bactéries, des archées, des virus et des microbes eucaryotes. Certains chercheurs pensent qu’il y a 10 fois plus de cellules microbiennes que de cellules humaines dans notre corps. Notre organisme contient au moins 1000 espèces différentes de bactéries connues et porte 150 fois plus de gènes microbiens que l’ensemble du génome humain.
La composition et la fonction microbiennes diffèrent selon le lieu, l’âge, le sexe, la race et le régime alimentaire de l’hôte.
Notre microbiome intestinal participe à de nombreuses fonctions essentielles:
- métabolise des composés indigestes, comme les fibres
- fournit des nutriments essentiels
- protège contre la colonisation par des microbes pathogènes
- produit des d’acides gras à chaîne courte (AGCC), qui servent de source d’énergie à l’épithélium intestinal, et jouent un rôle dans la régulation de la motilité intestinale, de l’inflammation, et de l’homéostasie du glucose.
- Fournit des vitamines à l’hôte, telles que les folates, la vitamine K, la biotine, la riboflavine (B2), la cobalamine (B12) et peut-être d’autres vitamines B.
- stimulen le développement normal des systèmes immunitaires humoral et cellulaire des muqueuses.
- génère une réponse tolérogène qui agit sur les cellules dendritiques intestinales et inhibe la voie anti-inflammatoire des cellules T de type 17 (Th17) qui favorisent l’auto-immunité.
Cependant, tous les microbiotes ne sont pas bénéfiques pour la santé. Certains induisent une inflammation dans certaines conditions. Lorsque notre microbiote se déséquilibre ou perd de sa diversité et devient malsain pour notre santé, nous appelons cela une dysbiose intestinale.
La dysbiose intestinale peut se développer à la suite d’un régime alimentaire malsain et inflammatoire, de sensibilités alimentaires, d’antibiotiques, d’une prolifération bactérienne, de levures ou de champignons, d’une mauvaise circulation de la bile, d’un faible taux d’acidité gastrique, d’un stress chronique, de l’anxiété et d’une charge toxique élevée. Certains des symptômes de la dysbiose intestinale sont légers et temporaires, comme des maux d’estomac. Cependant, si vous ne vous attaquez pas au problème et ne corrigez pas le déséquilibre, les choses peuvent devenir incontrôlables.
La dysbiose intestinale peut entraîner des symptômes plus graves, des inflammations, de la fatigue, des douleurs chroniques et des problèmes de santé chroniques, notamment le syndrome de l’intestin qui fuit, des maladies auto-immunes, la fibromyalgie, des problèmes de thyroïde, un déséquilibre hormonal, une mauvaise santé immunitaire, le diabète, des maladies cardiovasculaires, des problèmes neurologiques, le cancer, et plus encore.
Il existe plusieurs manières d’évaluer la dysbiose intestinale. En fonction des besoins du patient nous faisons une sélection parmi les examens suivants:
- Protocole Lebowitz, un examen par réponse musculaire
- Des tests fonctionnels, où nous observons votre réactions à divers aliments sans et avec support enzymatique
- Analyse de selles, comme le FlorInScan
- Test d’acide organiques, qui identifie les métabolites de bactéries et de champignons intestinaux.
- Réactivité aux LPS, les lipopolysaccharides de bactéries (des endotoxines)
La dysbiose intestinale est la plupart du temps associé à un intestin perméable (« leaky gut »). L’examen clinique permettra de déterminer s’il faut également diagnostiquer votre perméabilité intestinale.
L’examen manuel palpatoire est au coeur de la profession chiropratique et son apprentissage début dès la première année d’étude de chiropratique, plusieurs heures quotidiennes lui sont dédiées.
Bien que cela ne se faisait plus dans mon école de chiropratique, les « anciens » chiropraticiens nous ont transmis une véritable pépite d’expérience. Chaque jour, je prenais un moment pour placer un cheveu sous une page d’annuaire téléphonique. Puis, grâce à la palpation et à la visualisation, je m’entraînais à ressentir le cheveu. Nous le faisons aussi entre amis, ce qui permettait de positionner le cheveu dans une zone qui nous restait inconnue. Au fur et à mesure de la pratique, nous ajoutions, une page supplémentaire, puis une autre, et ainsi de suite. Cet entraînement – qui combine palpation à une forme de visualisation interne de réceptivité, – m’a permis de développé un ressenti affiné.
L’une des méthodes principales que j’utilise est le Network Spinal Analysis. C’est une technique douce de la chiropratique qui utilise des zones réflexes du corps. Ces zones se retrouvent principalement en proche proximité des zones où le système nerveux s’attache à la colonne vertébrale par les méninges.
La palpation de ces Gateway est spéciale et particulière. Elle demande de nombreuses années de développement post-graduée car ces zones sont différentes de toute autre zone anatomique. La palpation des Gateway se fait avec un intention spéciale, celle d’aider le système nerveux à développer des mécanismes d’auto-régulation qui sont dormant en son sein.
Grâce à cette palpation particulière et l’intention amenée, ces Gateways se développent et deviennent de véritables portes de communication avec les dimensions physiques, émotionnelles, psychologiques et spirituelles du système nerveux.
- Mobilité d’une articulation
- Raideur ou rigidité d’un tissus
- Tonus normal ou anormal d’un muscle
- État tensionnel général de la personne
Réservez un consultation en médecine fonctionnelle au 021 646 52 38
Ressources éducatives
Articles
Anatomie vertébrale
Hygiène neurovertébrale
Vidéos
La chiropratique expliquée
Consultation chiropratique