Diagnostic des intolérances et sensibilités alimentaires

Diagnostic des problèmes de réactivité alimentaire

Des aliments qui vous enflamment

Visionnez la présentation du Dr Pauli

Département

Médecine fonctionnelle, médecine intégrative transformative

Consulation

Médecine fonctionnelle, médecine intégrative transformative

Raison d'être

Au coeur des problématiques chroniques de santé, on retrouve une combinaison de micro-inflammation chronique, d’intestin perméable et de mécanismes auto-immunitaires. Un des facteurs causatifs les plus fréquents de ces problématiques sont les sensibilités et les intolérances alimentaires. 

De nombreux patients qui souffrent de problèmes chroniques souffrent sans avoir eu l’occasion d’évaluer cette dimension essentielle.

Elles consomment des aliments qui créent un cercle vicieux inflammatoire qui endommage leurs tissus cérébraux, leurs articulations, leur peau et leurs organes. Cela entraîne une mauvaise qualité de vie et une myriade de problèmes de santé différents.

Les tests de sensibilité alimentaire nous permettent d’identifier les nutriments qui provoquent l’inflammation et de les éliminer de notre alimentation. Cela réduit l’inflammation dans le corps et calme le système immunitaire hyperactif. 

Choisir un test valide

Le dépistage des sensibilités et des intolérances alimentaires est controversé, notamment en médecine classique. C’est une démarche qui doit faire partie d’un processus global de diagnostic. De nombreux praticiens font l’erreur d’interpréter les résultats de ce test en dehors de tout contexte.

Pour assurer des résultats qui tiennent la route, il faut donc que le laboratoire respecte un certains nombres de pratiques qui reposent sur 6 critères. 

Ces 6 critères sont la raison qui fait que nous utilisons un laboratoire en particulier.

1. Double anticorps. 

La plupart des laboratoires vont tester les IgG, et la notion ici est que l’IgG est une réponse à l’intérieur de votre système sanguin, là où circule votre système immunitaire. La problématique est que les aliments qui entrent, avant d’arriver dans le sang, vont avoir aussi une interaction avec la muqueuse de votre intestin, et dans cette muqueuse, il y a aussi tout un système immunitaire, quasiment 60 à 70% de notre système immunitaire se trouve autour de notre intestin, notamment dans cette muqueuse. Donc vous pouvez avoir des réactivités au niveau de la muqueuse intestinale, au niveau du système immunitaire qui se trouve au niveau de cette muqueuse, et pas nécessairement au niveau du système qui est à l’intérieur, au niveau du système immunitaire qui va produire les IgG. C’est pour ça qu’il est important d’avoir une notion des IgA, ces immunoglobulines qui se trouvent au niveau des muqueuses. Donc si vous décidez de faire un test, optez pour une compagnie qui offre non seulement un test en IgG, mais aussi en IgA. De nouveau, testez les IgG et les IgA totaux. Peu de laboratoires le font.

2. Purification des antigènes. 

Un antigène est dans ce cas-là un aliment. Un antigène est ce qui, une fois dans le corps, fait produire un anticorps, comme ces immunoglobulines. C’est donc important d’avoir une pureté de l’élément, de l’aliment qu’on met, parce que des études montrent que lorsque vous avez un élément qui est purifié, il a beaucoup plus de probabilité de montrer une réactivité. C’est très important qu’il y ait une méthode de purification des antigènes et notamment lorsqu’on parlera des sous-composantes (on va y revenir). Le laboratoire doit donc avoir un processus de purification des antigènes pour qu’il n’y ait pas de contamination par autre chose. Donc, renseignez-vous auprès du laboratoire s’ils ont un processus de purification de ces antigènes.  

3. Optimisation de la concentration de l’antigène.

Imaginez que je vais prendre des aliments pour les tester. Au niveau de ces tests, notre système immunitaire réagit à la partie protéique des aliments. Si on prend une pomme, dans 100g de pomme, il y a environ 0,2% de protéines. Dans 100g de noix, il y a environ 20% de protéines. Lorsque les laboratoires font leurs tests, ils vont prendre ces aliments, les broyer et vont e