Détoxification

Traitement pour améliorer la biotransformation et la détoxification des toxines

Nous vivons dans un monde toxique

Visionnez la présentation du Dr Pauli

Département

Médecine fonctionnelle, médecine intégrative transformative

Consulation

Médecine fonctionnelle, médecine intégrative transformative

Raison d'être

Un monde toxique

Le monde moderne est rempli de toxines environnementales. On estime à plus de 80 000 le nombre de produits chimiques toxiques déversés dans l’environnement.

L’individu moyen a plus de 500 produits chimiques différents stockés dans ses tissus.

 Il est donc essentiel d’intégrer des stratégies de détoxification dans notre vie quotidienne, mais aussi dans les programmes de prise en charge.

Certaines toxines environnementales sont plus faciles à éliminer que d’autres. Les toxines les plus difficiles à éliminer sont les toxines hydrophobes ou liposolubles et les métaux lourds. Nous en absorbons beaucoup à cause de l’exposition industrielle, des retardateurs de flamme et des fumées de peinture, ainsi que des pesticides et des herbicides. Les métaux lourds, les perturbateurs endocriniens et les plastiques sont également toxiques pour notre organisme.

Comment notre corps de détoxifie

Les principaux organes de détoxification de l’organisme sont le foie, les reins, la peau, le système pulmonaire, le système gastro-intestinal et  les voies urinaires.

Le foie utilise un système enzymatique à deux phases pour neutraliser et préparer la grande majorité des toxines que nous rencontrons en vue de leur élimination du corps.

Ces deux étapes doivent disposer de ressources adéquates afin de fonctionner parfaitement pour éliminer correctement ces toxines.

Dans la phase I de la détoxification, le foie prend les toxines liposolubles et les rend plus hydrosolubles.

Dans la phase II de la détoxification, le foie utilise des enzymes pour rendre les toxines inactives et les lier à la bile et à d’autres molécules en vue de leur élimination.

Nous pouvons aider le foie et le reste de l’organisme à éliminer les toxines grâce à plusieurs interventions sur le mode de vie.

Le processus de détoxification au Centre NeuroFit

Au Centre NeuroFit, nous utilisons une approche séquentielle de la détoxification.

Dans une première phase, nous allons optimiser les émonctoires naturels de notre corps, qui sont au nombre de quatre.

1) La transpiration : La transpiration – plus nous transpirons, plus nous éliminons les toxines du corps. Un mode de vie sédentaire où nous restons à l’intérieur dans l’air conditionné limite notre capacité à déplacer les toxines. Les balades en nature, le sport et l’activité physique, ainsi que les saunas thérapeutiques stimulent cette voie de détoxification.

2) La miction : Plus nous urinons, plus nous éliminons de toxines de notre corps. La déshydratation réduit notre capacité à éliminer les toxines de notre système. Buvez régulièrement et suffisamment.

3) La respiration : Plus nous respirons (profondément et souvent), plus nous éliminons les toxines de notre corps. Le stress entraîne une respiration superficielle qui n’est pas optimale pour l’élimination des toxines.  

4) L’excrétion par les selles : Plus nous déféquons, plus nous éliminons les toxines de notre corps. La constipation fait stagner des toxines puissantes qui nous enflamment. Nous devrions aller à la selle 2 à 3 fois par jour, car notre corps devrait éliminer naturellement ce qu’il a consommé dans les 12 à 24 heures après l’avoir mangé.

Dans une deuxième phase, nous pouvons soutenir les capacités naturelles du foie avec des suppléments et des herbes médicinales. Nous pouvons par exemple utiliser:

  • Glutathion liposomal
  • N-acétyl-cystéine
  • Acide alpha-lipoïque
  •  Le chardon marie
 
Dans une troisième phase, une fois que la physiologie est optimalisée, nous pouvons aider le corps à mobiliser naturellement les toxines grâce à des bains de pieds ionisants détoxifiants.
 
Dans une quatrième phase, en cas de besoin clinique, une chélation peut également être nécessaire.
 

L’examen manuel palpatoire est au coeur de la profession chiropratique et son apprentissage début dès la première année d’étude de chiropratique, plusieurs heures quotidiennes lui sont dédiées.