Diagnostic des problèmes liés au gluten
Le gluten, un poison?
Visionnez la présentation du Dr Pauli
Département
Médecine fonctionnelle, médecine intégrative transformative
Consulation
Médecine fonctionnelle, médecine intégrative transformative
Raison d'être
Notre société prend de plus en plus conscience des problématiques de santé qui peuvent être liées au gluten, la protéine du blé.
Ce n’est pas un effet de mode. Des études montrent que les symptômes produits par une réactivité au gluten peuvent « mimer » les symptômes de 55 autres maladies et que, depuis les années 1950, le taux de maladie céliaque a augmenté de 400%!
Ce n’est pas une problématique à prendre à la légère. La maladie céliaque et la sensibilité au gluten, si elles ne sont pas traitées, raccourcissent l’espérance de vie.
Il existe malheureusement beaucoup de confusion, tant dans le public que chez certains professionnels, concernant les différentes problématiques liées au gluten.
Il en existe en fait trois principales:
La maladie céliaque, qui est une réaction auto-immunitaire au gluten. Elle est bien reconnue en médecine classique qui l’appelle « intolérance au gluten ». Malhreusement, la plupart des médecins ne la considère que dans les problématiques gastro-intestinales, alors que des études montrent que pour chaque cas d’expression intestinale, il y a 8 autres cas qui ont une expression dans un autre tissu du corps. Elle touche environ 1% de la population. Elle se vérifie par des tests sanguins qui peuvent être fait sur les anticorps contre la gliadine et la transglutaminase ou sur des gènes de susceptibilità la la maladie céliaque.
L’allergie au gluten, plus rare cliniquement, elle se mesure par des IgE contre le gluten, et donne plutôt des symptômes respiratoires.
La sensibilité au gluten, qui touche près de 15% de la population. Sa mesure est controversée en matière d’anticorps et c’est essentiellement une diagnostic clinique.
La confusion vient souvent de la terminologie utilisée par les différentes professions. Par exemple, le terme d’intolérance au gluten est utilisé par les médecins pour décrire la maladie céliaque alors que les thérapeutes alternatifs l’utilisent pour décrire la sensibilité au gluten. Imaginez la confusion lorsque votre médecin vous a fait des test pour éliminer la maladie céliaque qui sont revenus négatifs. Pour lui, vous n’avez pas d’intolérance au gluten. Au même moment, votre naturopathe vous informe que vous souffrez d’une intolérance au gluten car il pense à une sensibilité!
J’ai dit que ces trois formes étaient les principales, mais ne sont pas les seules car des données émergentes que le gluten peut déclencher une réaction auto-immunitaire neurologique, appelée « ataxie au gluten » (voir ma vidéo à ce sujet). D’autres troubles neurologiques peuvent être liés au gluten (voir mon autre vidéo à ce sujet).
Le gluten peut également être mal-digéré et produire des dérivés morphiniques. Ce problème est fréquent chez