Blocs SOT (technique sacro-occipitale)

Traitement « high touch » pour le système cranio-sacré et les distorsions associées

Une technique douce

Visionnez la présentation du Dr Pauli

Département

Chiropratique

Consulation

Chiropratique

Raison d'être

La technique sacro-occipitale a été développée par un chiropraticien américain,  le Dr DeJarnette.

C’est une technique chiropratique douce et holistique qui se concentre sur l’ensemble du corps. En intervenant sur les différentes relations de l’axe central, elle  améliore la communication globale entre le cerveau et le reste du corps.

Cette technique met un accès tout particulier sur l’importance de la relation entre le sacrum, la base de la colonne vertébrale, et l’occiput, la base du crâne.

Imaginez que serrez un linge mouillé pour l’essoré. Lorsque vous mettez une extrémité en torsion, elle se propage à l’autre extrémité. Plus vous serrez les extrémités, plus l’eau sort du centre.

En termes simples, c’est ainsi que fonctionne la colonne vertébrale. S’il y a une tension à l’une des extrémités de la colonne vertébrale, elle peut, avec le temps, avoir un impact sur d’autres zones.

Le sacrum

Le sacrum est l’os clé du bassin, et le bassin est la fondation de la colonne vertébrale.

Le  bassin supporte le poids de tout ce qui se trouve au-dessus de lui et transmet ce poids à vos jambes.

Il joue un rôle essentiel dans la santé globale. S’il est mal aligné, c’est – comme la Tour de Pise – tout le reste de la colonne qui perd son alignement. 


L’occiput

L’occiput est à la base du  crâne. Le crâe est formé de divers os qui protègent notre cerveau.  Une tension dans cette zone de la colonne vertébrale peut non seulement réduire votre flexibilité, mais aussi avoir un impact sur vos nerfs crâniens et spinaux.

Chaque ajustement chiropratique de SOT évalue donc votre colonne vertébrale dans son ensemble, en reconnaissant que votre corps ne fonctionne pas en pièces détachées, mais plutôt comme un tout uni.


Le liquide céphalo-rachidien (LCR)

Le LCR est le liquide qui entoure et protège le cerveau et la moelle épinière. Il contient des nutriments essentiels au fonctionnement de votre organisme et élimine les déchets métaboliques.

Le mouvement du sacrum fait remonter le LCR de la base de la colonne vertébrale, à travers le canal rachidien, vers le cerveau.

De même, le mouvement de l’occiput fait redescendre le LCR vers le sacrum.

Pour une santé et une guérison optimales, cette action répétitive continue faisant circuler le LCR est essentielle.

Que le corps perd son alignement: es trois catégories de la technique sacro-occipitale

La technique sacro-occipitale reconnaît que notre corps s’adapte aux contraintes que nous lui imposons, et que cette adaptation, ou dans certains cas l’absence d’adaptation, peut entraîner trois distorsions plus ou moins locales. Dans cette technique, nous les appelons des « catégories ».


Catégorie 1: n problème crânio-dural.

Dans la catégorie 1, les articulations sacro-iliaques sont mal alignées, ce qui entraîne une rotation des hanches et une inclinaison du sacrum.

Cette inclinaison réduit le mouvement de pompage du sacrum, ce qui réduit la circulation du LCR.

Cela peut ensuite entraîner une réduction des nutriments et une augmentation de la toxicité dans le système nerveux, ce qui affecte le fonctionnement des tissus et des organes du corps.

Pour corriger cette distorsion, nous utilisons des blocs rembourrés souples placés en des points précis sous le bassin. Ensemble, le poids du corps corps, la gravité et le mouvement de la respiration stimulent les récepteurs nerveux, ce qui contribue à normaliser vos articulations sacro-iliaques et à augmenter le flux de LCR.


Catégorie 2: distorsion du bassin

Les ligaments qui maintiennent l’articulation sacro-iliaque sont étirés ou foulés et l’articulation se sépare.

Cela perturbe la capacité du corps à supporter son poids, sa stabilité et son équilibre, ce qui a un impact sur le système nerveux et la colonne vertébrale, en particulier sur les genoux, les épaules, le cou, la mâchoire et le système crânien. Une personne dans cet état aura souvent des blessures récurrentes.

Pour corriger ce cette distorsion, nous utilisons des blocs rembourrés souples et le poids du corps pour repositionner et renforcer l’articulation sacro-iliaque et améliorer la stabilité et l’équilibre.

Catégorie 3: bas du dos, disques et nerfs

Les disques situés entre chaque vertèbre servent d’amortisseurs et créent un espace entre chaque os pour permettre aux nerfs de sortir (ces nerfs vont vers les bras, les organes, les muscles et les jambes, entre autres).

Lorsque notre corps est déséquilibré, les disques peuvent se détériorer et exercer une tension sur le nerf sciatique et la chaîne fasciale postérieure. Cela interrompt la fonction nerveuse normale et affecte le tonus musculaire, le flux sanguin et l’oxygénation.

À l’aide de blocs rembourrés souples, nous réduisons la tension fasciale, le bombement discal et supprimons les interférences nerveuses.

L’examen manuel palpatoire est au coeur de la profession chiropratique et son apprentissage début dès la première année d’étude de chiropratique, plusieurs heures quotidiennes lui sont dédiées.

Réservez un consultation en chiropratique au 021 646 52 38

Ressources éducatives

Articles

Anatomie vertébrale
Hygiène neurovertébrale

Vidéos

La chiropratique expliquée
Consultation chiropratique