Alimentation thérapeutique
Section en construction
Visionnez la présentation du Dr Pauli
Département
Médecine fonctionnelle
Consulation
Médecine fonctionnelle
Raison d'être
L’alimentation sans gluten et sans caséine élimine la caséine, la protéine des produits laitiers animaux et le gluten, la principale protéine des céréales.
Ces deux protéines sont une source fréquente de sensibilité alimentaire. Une étude a montré qu’environ 15% de la population développait des anticorps contre cette protéine.
Le gluten peut également être responsable de la maladie céliaque, une maladie auto-immunitaire provoquant une atrophie des villosités de l’intestin. Cette maladie touche environ 1% de la population.
Le gluten et la caséine peuvent être éliminés spécifiquement. Mais typiquement, cette élimination peut aussi se faire au travers d’un régime paléolithique (Paléo)
Ce régime a été conçu pour imiter le régime de nos ancêtres, avant que nous ne commencions à cultiver et à transformer nos aliments.
Le régime paléo étant de type chasseur-cueilleur, l’accent est mis sur le poisson sauvage, le bœuf nourri à l’herbe, les poulets et les œufs élevés en plein air, ainsi que sur les légumes, les fruits, les champignons et les noix.
Comme ce régime évite les céréales, il est utilisé pour lutter contre les problèmes gastro-intestinaux.
Le régime paléo est devenu populaire auprès d’un public plus large en raison de l’accent mis sur les aliments complets et l’évitement des aliments transformés, mais surtout parce que les personnes qui suivent ce régime ont un microbiome plus large et plus diversifié, ce qui peut réduire les symptômes gastro-intestinaux.
Le régime paléo est plus restreint que l’alimentation sans gluten et sans caséine car il élimine également les céréales, les légumineuses, les produits laitiers et le sucre raffiné.