Alimentation méditérranéenne

Alimentation pour bien vivre

Section en développement

Visionnez la présentation du Dr Pauli

Département

Médecine fonctionnelle

Consulation

Médecine fonctionnelle

Raison d'être

Le régime méditerranéen est depuis longtemps l’un des régimes les plus sains connus de l’homme. L’histoire et la tradition du régime méditerranéen proviennent des habitudes alimentaires et sociales historiques des régions du sud de l’Italie, de la Grèce, de la Turquie et de l’Espagne.

Par conséquent, le régime méditerranéen n’est même pas un « régime » au sens où nous l’entendons habituellement, mais plutôt un mode d’alimentation et de vie qui dure toute une vie. Depuis des milliers d’années, les personnes vivant le long de la côte méditerranéenne se sont adonnées à un régime riche en fibres, composé de fruits et de légumes, comprenant également des graisses et des protéines de qualité avec modération, et parfois un verre de vin de fabrication locale pour compléter le repas.

Entre-temps, ce mode d’alimentation a acquis une réputation de prévention des maladies. En effet, l’alimentation méditérannéenne permet de réduire d’environ 50% les maladies, toutes causes confondues.

Apparu en Italie il y a des milliers d’années et s’étant répandu en Grèce, en Espagne et dans d’autres régions du pourtour méditerranéen, ce régime connaît aujourd’hui un grand succès dans le monde entier pour promouvoir la santé et la longévité.

Bien qu’il ait toujours existé, même avant que des livres et des études lui soient consacrés, ce régime a réellement commencé à s’imposer dans le monde entier dans les années 1990, lorsqu’un médecin de l’université de Harvard l’a présenté comme un régime utile pour améliorer la santé cardiaque, perdre du poids et résoudre d’autres problèmes de santé.

Prévenir les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Le régime méditerranéen limite la consommation de pains raffinés, d’aliments transformés et de viande rouge, et encourage la consommation de vin rouge plutôt que d’alcools forts, autant de facteurs qui peuvent contribuer à prévenir les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Vous gardez votre agilité.

Si vous êtes une personne âgée, les nutriments apportés par un régime méditerranéen peuvent réduire d’environ 70 % votre risque de développer une faiblesse musculaire et d’autres signes de fragilité.

Réduire le risque de maladie d’Alzheimer.

Les recherches suggèrent que le régime méditerranéen peut améliorer le taux de cholestérol, la glycémie et la santé générale des vaisseaux sanguins, ce qui peut réduire le risque de maladie d’Alzheimer ou de démence.

Réduire de moitié le risque de maladie de Parkinson.

Les niveaux élevés d’antioxydants du régime méditerranéen peuvent empêcher les cellules de subir un processus nuisible appelé stress oxydatif, réduisant ainsi de moitié le risque de maladie de Parkinson.

Augmenter la longévité.

En réduisant votre risque de développer une maladie cardiaque ou un cancer grâce au régime méditerranéen, vous réduisez de 20 % votre risque de décès à tout âge.

Protection contre le diabète de type 2.

Le régime méditerranéen est riche en fibres, qui se digèrent lentement, empêchent les variations importantes de la glycémie et peuvent vous aider à maintenir un poids sain.

Réservez un consultation en médecine fonctionnelle au 021 646 52 38

Ressources éducatives

Articles

Anatomie vertébrale
Hygiène neurovertébrale

Vidéos

La chiropratique expliquée
Consultation chiropratique