Alimentation AIP

Alimentation spécifique aux problématiques auto-immunitaires

Alimentation et maladies auto-immunes

Visionnez la présentation du Dr Pauli

Département

Médecine fonctionnelle, médecine intégrative transformative

Consulation

Médecine fonctionnelle, médecine intégrative transformative

Raison d'être

Les maladies auto-immunes sont une épidémie dans notre société.

Bien que la prédisposition génétique représente environ un tiers du risque de développer une maladie auto-immune, les deux autres tiers proviennent de notre environnement, de notre alimentation et de notre mode de vie.

Certains facteurs alimentaires sont des éléments clés des maladies auto-immunes, ce qui place ces maladies auto-immunes dans la même catégorie de maladies liées à l’alimentation et au mode de vie que le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et l’obésité.

Cela signifie que les maladies auto-immunes sont directement liées à nos choix alimentaires et à la façon dont nous décidons de vivre notre vie. Cela signifie également que nous pouvons gérer et faire reculer les maladies auto-immunes simplement en modifiant notre alimentation et en faisant des choix plus éclairés en matière de sommeil, d’activité et de stress.

L’alimentation auto-immunitaire est la version européenne de l’alimentation AIP (« Auto-Immune Paleo).

Cette alimentation élimine tous les aliments connus qui participent à la précipitation ou la péjoration des problématiques auto-immunitaires.

Ce régime élimine les aliments suivants : les céréales, les légumineuses, les produits laitiers, les œufs, les noix, les graines, l’alcool, le café, les additifs alimentaires, les aliments transformés et les solanacées.

Le but de l’alimentation auto-immunitaire est, au travers d’un processus d’élimination et de réintroduction, de permettre au patient de trouver l’alimentation la moins restrictive possible qui lui permet de maximaliser sa guérison.

L’expérience empirique de centaines de cliniciens suggère que l’alimentation auto-immunitaire peut aider à réduire la symptomatologie associée à de nombreuses maladies auto-immunitaires. Des cas de rémission sont également documentés.

Konijeti GG, Kim N, Lewis JD, Groven S, Chandrasekaran A, Grandhe S, Diamant C, Singh E, Oliveira G, Wang X, Molparia B, Torkamani A. Efficacy of the Autoimmune Protocol Diet for Inflammatory Bowel Disease. Inflamm Bowel Dis. 2017 Nov;23(11):2054-2060. doi: 10.1097/MIB.0000000000001221.

Une rémission clinique a été obtenue à la sixième semaine chez 11 des 15 (73 %) participants à l’étude, et tous les 11 ont maintenu une rémission clinique tout au long de la phase d’entretien de l’étude. Les auteurs ne s’attendaient pas à obtenir une rémission clinique si tôt dans l’étude, et ont remarqué que la rémission à 6 semaines « rivalise avec celle de la plupart des thérapies médicamenteuses pour les MII ». Les auteurs notent que la thérapie et les modifications diététiques peuvent être utilisées comme un complément aux thérapies et aux pratiques médicales actuelles des MII, même pour les personnes souffrant d’une maladie modérée à sévère.

Chandrasekaran A, Groven S, Lewis JD, Levy SS, Diamant C, Singh E, Konijeti GG. An Autoimmune Protocol Diet Improves Patient-Reported Quality of Life in Inflammatory Bowel Disease. Crohns Colitis 360. 2019 Oct;1(3):otz019. doi: 10.1093/crocol/otz019.

L’étude reconnaît que le AIP a le potentiel d’améliorer de manière significative les mesures de la qualité de vie chez les patients atteints de MICI, et que des essais contrôlés randomisés de plus grande envergure sont justifiés.

Abbott RD, Sadowski A, Alt AG. Efficacy of the Autoimmune Protocol Diet as Part of a Multi-disciplinary, Supported Lifestyle Intervention for Hashimoto’s Thyroiditis. Cureus. 2019 Apr 27;11(4):e4556. doi: 10.7759/cureus.4556.

L’étude a conclu qu’un programme de régime alimentaire et de mode de vie facilité par une équipe multidisciplinaire pouvait améliorer de manière significative la qualité de vie liée à la santé et le fardeau des symptômes des femmes atteintes de la thyroïdite de Hashimoto, et pouvait réduire l’inflammation systémique et même moduler le système immunitaire (comme en témoignent les modifications du nombre de globules blancs dans la sérologie des participantes).

Bénéfices

  • Restaure l’intégrité de l’intestin
  • Renforce les bactéries bénéfiques de l’intestin
  • Vous aide à mieux connaître votre corps
  • Identifie les aliments qui déclenchent les symptômes.
  • Riche en aliments sains et denses en nutriments
  • Peut aider à réduire l’inflammation
    Peut atténuer les symptômes des maladies auto-immunes

Réservez un consultation en médecine fonctionnelle au 021 646 52 38

Ressources éducatives

Articles

Anatomie vertébrale
Hygiène neurovertébrale

Vidéos

La chiropratique expliquée
Consultation chiropratique